Définir ses KPI et suivre son projet web

Avant de se lancer dans la conception du plan de marquage ou la création du tableau de bord, il faut se poser les bonnes questions quant à ce qu’on va mesurer car tout est quantifiable sur un site mais tout n’a pas d’intérêt pour votre suivi analytics. Il est important d’avoir en tête qu’il existe autant d’indicateurs que de besoins, la première étape d’une stratégie de webanalyse est donc l’identification des objectifs et besoins ciblés de votre entreprise.

Quels sont les KPI utiles à chaque service/département? A quelle fréquence doivent-ils être relevés, consolidés et adressés aux décideurs? Les réponses à ces questions permettent de mettre en exergue les indicateurs clés de performances les plus pertinents afin d’assurer le suivi de votre projet web et d’orienter votre entreprise vers les bonnes décisions stratégiques.

Définition des KPI

L’objectif de la définition des KPI est de recueillir les informations utiles et exploitables à des fins stratégiques et décisionnelles. A titre d’exemple, si le taux de déperdition est très important dans votre tunnel de conversion, vous pourrez identifier le problème et le résoudre pour améliorer votre taux de conversion. Ces KPI ont donc pour finalité la compréhension de votre audience via l’identification des pages à optimiser ou à abandonner ou encore la mise en lumière des services à succès ou en échec, l’analyse du comportement de vos visiteurs selon leur profil, la cartographie des tendances via l’étude de l’évolution du trafic depuis les différents terminaux ou les médias sociaux afin de mettre en relief les canaux les plus ROIstes…

Le top 3 des indicateurs de performance suivis

D’une manière générale, le taux de rebond, le taux de conversion et le nombre de visites et de visiteurs uniques sont les indicateurs de performance qui reviennent en première position quel que soit le suivi analytics.

Le taux de rebond donne le pourcentage d’internautes ayant visité l’une des pages web de votre site et l’ayant quitté sans consulter d’autres pages. Il faut cependant relativiser le résultat de cet indicateur dans la mesure où selon les sites, la consultation d’une seule page suffit.

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs ayant réalisé une action donnée et le nombre de visiteurs total. La conversion fait le plus souvent référence à un achat mais elle peut également correspondre à un formulaire rempli ou à un appel, etc.

Le nombre de visites et de visiteurs uniques donne la mesure du trafic de votre site internet. Le nombre de visites enregistre le nombre total d’internautes ayant consulté le site web tandis que le nombre de visiteurs uniques comptabilise le premier passage de chaque visiteur.