Mise en place d’une stratégie pour les réseaux sociaux – SMM

Le web 2.0 est entré dans la sphère privée des internautes à travers les blogs, les forums mais surtout à travers les réseaux sociaux. Cette particularité implique de définir une stratégie social media marketing spécifique car il ne s’agit plus d’échanges « commerciaux » mais bien de conversations informelles basées sur votre expertise et sur la valeur ajoutée de vos informations.

En tant qu’entreprise, il est essentiel de définir une stratégie de médias sociaux pour construire votre communauté, vous exprimer, échanger, être visible et mettre en exergue votre expertise. Pour développer votre présence sociale, l’audience et la fréquentation de votre marque, les consultants KPI Advance réalisent 3 audits SMM : audit des ressources, audit des cibles, audit des prescripteurs afin de déterminer les contenus à intégrer, les réseaux dans lesquels sont présentes vos cibles et les individus influents à l’égard de votre cible.

Votre présence sur les réseaux sociaux implique de ne plus tout maîtriser dans la mesure où la moindre défaillance managériale, commerciale, communicationnelle peut être prise à partie par un internaute et être relayée très rapidement par son réseau de contacts. Le recours au community management devient alors fondamental car ce qui ne se résout pas dans la demi-journée peut jeter un fort discrédit sur votre entreprise. Le marketing viral en est la principale cause ; les internautes peuvent s’en servir à vos dépens et ternir la relation de confiance qui vous lie à vos clients.

Social Media Optimization

Les contenus présents sur vos espaces digitaux dynamiques doivent être pertinents pour le lecteur mais aussi pour les moteurs de recherche. En effet, le contenu mis en ligne doit être compréhensible et informatif pour les internautes. Il doit donner envie au lecteur de cliquer sur le lien et d’en parler à sa communauté. Mais ce contenu doit aussi être construit et structuré pour séduire les robots.

Etre visible sur le web est une composante cruciale pour toute stratégie social media marketing de qualité qu’il s’agisse d’une campagne Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo, etc. Il est donc recommandé de représenter plusieurs résultats « sociaux » dans les moteurs de recherche pour gagner en visibilité. A noter que Google et Bing intègrent des commentaires de réseaux sociaux dans leur algorithme d’où l’importance de mettre en place une stratégie de référencement SMO, de créer du contenu qualitatif, d’encourager les contributions et d’actualiser régulièrement ces informations.