KPI Advance : expert en veille internet et e-reputation

La réputation se traduit par l’opinion globale envers une personne ou une organisation et on ne peut contester le fait que bâtir sa réputation entre dans un processus de longue durée. A contrario, sur internet la réputation d’une personne ou d’une entreprise peut se construire tout aussi rapidement qu’elle peut être détruite. Pour éviter la propagation du moindre propos négatif, calomnieux, diffamatoire, il convient de surveiller ce que les internautes écrivent de vous, de vos produits, services et de votre marque.

A l’heure du web 2.0, les entreprises ne peuvent plus mettre sous scellé toutes leurs données. L’un des enjeux e-reputationnels est celui de donner le maximum d’informations à son public sans en donner à ses concurrents. Il devient donc indispensable de mettre en place une veille internet stratégique à l’encontre de vos concurrents et de comparer votre site aux leurs afin d’identifier les meilleures pratiques d’e-réputation.

L’avènement d’Internet a donné aux internautes le pouvoir de s’informer gratuitement, aussi bien le jour que la nuit, tant sur les actualités que sur les informations historiques et de les partager à une vitesse vertigineuse. Toutes ces informations stockées représentent une part de votre patrimoine immatériel et constituent l’e-réputation de votre entreprise.

Le consommateur est devenu consommateur avec Internet de telle sorte que son potentiel d’influence s’est considérablement intensifié et que ses critiques peuvent rapidement entacher votre réputation internet sur une échelle aussi bien locale qu’internationale. Les entreprises doivent donc assurer une veille stratégique relative à leurs produits et à leur marque afin de répondre rapidement aux propos critiques et de limiter la potentielle propagation de ceux-ci.