Utilisation de test utilisateurs, d’A/B testing et de tracking pour votre site

Le test utilisateur vise à évaluer la performance de votre site web. Quel que soit l’enjeu : informer, offrir un service, collecter de l’information ou vendre un produit, une interface web est créé pour ses visiteurs et non pour la société qui met le site internet en ligne.

En créant son site web, on peut satisfaire son client sans pour autant répondre aux attentes du public visé et donc manquer des opportunités de convertir un prospect en client. Pour pallier à cette problématique de performance de site, il est essentiel de positionner l’utilisateur au cœur du processus de création du site internet.

Les tests utilisateurs

Pour évaluer la performance de votre site et vous offrir une vision concrète des attentes de vos internautes, les consultants KPI Advance vous proposent l’A/B testing (split testing), l’eye tracking et le click tracking.

L’A/B testing, autrement appelé le split testing, permet de comparer deux versions de pages (Version A et Version B) afin d’identifier celle qui répond le mieux aux objectifs fixés : davantage de ventes, davantage d’inscriptions, davantage d’atterrissages vers telle page, etc.

L’eye tracking, ou oculométrie, permet de mesurer le mouvement des yeux. Cette technique met en relief les zones chaudes c’est-à-dire les zones les plus regardées, les plus lues et les zones froides correspondantes aux zones ignorées, survolées.

Le click tracking, ou encore mouse tracking, correspond aussi à l’analyse d’un mouvement, celui de la souris. Le click tracking détecte les zones les plus cliquées, les niveaux de contenu consultés, les pages scrollées ou encore les chemins de navigation empruntés pour y accéder.

Ces techniques permettront d’optimiser l’ergonomie de votre site web et donc d’améliorer les revenus associés à votre activité en ligne.