Construire sa stratégie internet sur mobile

Construire sa stratégie internet sur mobile

La tendance est à la croissance continue du trafic mobile d’où la nécessité de faire prévaloir votre marketing mobile. Les utilisateurs se connectent et se connecteront de plus en plus depuis leurs mobiles (ou leurs tablettes) au détriment de leurs ordinateurs traditionnels. Se positionner sur ce canal fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie globale de nombreuses entreprises mais cette initiative suppose la définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs, étape souvent négligée. L’équipe de consultants KPI Advance a mis en place une stratégie spécifique pour les services mobiles afin d’optimiser ce point de contact à forte valeur ajoutée avec vos clients et prospects. Nous prenons en considération les particularités techniques, ergonomiques et sociologiques propres à chaque support et mettons en pratique le fruit de nos expériences en responsive et marketing mobile ainsi que les connaissances acquises en agence web mobile pour vous aider à définir et rentabiliser votre stratégie web mobile.

 Stratégie internet sur mobile : web app ou app mobile ?

Lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie mobile, il convient de comparer web app et app mobile sur les généralités d’usage, les chiffres, le temps d’utilisation, et l’accès au contenu.

La web app, utilisée en général de façon ponctuelle, permet un accès plus simple et plus rapide au contenu que pour une app mobile. La mise à jour des informations est instantanée tandis qu’elle est différée pour l’app mobile. Elle répond à un besoin immédiat de l’utilisateur et est abordable en termes de développement. En termes d’usage, 73% des mobinautes privilégient la web app pour un achat e-commerce (27% app mobile) et 63% pour la recherche d’informations (contre 37% pour l’app mobile).

L’ app mobile, quant à elle, est utilisée de façon récurrente, ce qui implique une excellente fidélisation. Elle permet une meilleure expérience utilisateur que la web app malgré un coût de développement beaucoup plus élevé et des contraintes de téléchargement, d’installation et de mises à jour permanentes. En termes d’usage, 69% préfèrent l’app mobile pour se connecter aux réseaux sociaux (31% web app) et 65% pour se géolocaliser (35% web app).

Bien que l’on puisse enregistrer une hausse des usages aussi bien sur la web app que sur l’app mobile, il est à noter qu’en 2010 les internautes mobile passaient plus de temps sur les web app que sur les app mobile tandis que cette tendance de l’internet mobile est inverse depuis 2011.