Un virage e-commerce pour les réseaux sociaux ?

Après avoir conquis des millions d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux souhaitent tirer profit de cette popularité en prenant le virage du commerce électronique. Ainsi, Twitter et Facebook ont annoncé récemment le lancement de nouvelles fonctionnalités permettant d’acheter des produits directement depuis leur plateforme.

Achetez maintenant avec Twitter et Facebook

La fonctionnalité «click-to-purchase » de Facebook permet d’effectuer des transactions en ligne d’un simple clic. Cette option, pour l’instant en test, est limitée aux commerces américains de petite et moyenne taille. Concrètement, il s’agit d’un bouton utilisé sur les publicités ou dans les publications qui offre la possibilité d’acheter tout en restant sur Facebook.

Par ailleurs, l’option « Achetez maintenant » sur Twitter, ne fait que confirmer les ambitions du réseau social américain. En effet, Twitter avait déjà noué des partenariats avec plusieurs entreprises, comme American Express ou Starbucks, afin de permettre à ses utilisateurs d’acheter en ligne tout en tweetant.

En prenant le virage du e-commerce, Twitter et Facebook espèrent renforcer leurs relations avec les annonceurs et consolider leur audience. Les e-commerçants, quant à eux, peuvent déployer une stratégie digitale sur ces réseaux sociaux et profiter du nombre croissant d’abonnés, tous acheteurs potentiels.